mercredi 12 décembre 2012

Jeu vidéo : Baldur's Gate Enhanced

Pour une fois, je ne vais pas vous parler d'Empires Galactiques, mais d'un vieux jeu vidéo qui ressort en ce moment : Baldur's Gate.

Si vous êtes comme moi d'un certain âge, vous avez probablement connu la toute première sortie de Baldur's Gate et vous êtes peut-être tombé sous son charme. Pour ma part, je parlerais plutôt de véritable passion, puisque je ne compte plus le nombre de fois où j'ai recommencé le jeu. Je dirais même qu'avec le 2, cela a viré à l'obsession, puisqu'il a fallu que je le refasse en choisissant à chaque fois une classe différente, juste pour voir les spécificités de chacune d'entre elles.

Qu'elle n'a donc pas été mon plaisir en voyant qu'une société avait décidé de racheter les droits pour retravailler le jeu afin de le faire fonctionner sur les nouvelles générations d'ordinateurs ou bien sur des tablettes ou même des smartphones. Mieux encore, il semblerait que BG2 soit également en préparation et peut-être même, Ô miracle, un éventuel BG3, dont cela fait plus de 10 ans qu'on entend parler.

Si ce Baldur's Gate Enhanced est déjà sorti (uniquement sous forme dématérialisée), il est malheureusement loin de satisfaire tous les fans. Les francophones notamment se plaignent de l'absence de voix françaises qui seront ajoutées plus tard, car étant encore en cours de conversion de fichiers.

Malgré tout, beaucoup sont ravis de pouvoir rejouer à ce classique des jeux de rôle. Personnellement, j'attends l'ajout des voix françaises, et c'est sûr, je l'achète. Par contre, je vous promets de ne pas passer toutes mes journées à y jouer. Je ne perds pas de vue la programmation d'Empires Galactiques version 2, qui avance peu à peu, mais qui avance quand même !

À bientôt !
Vlana

jeudi 6 décembre 2012

Passage de la version 1 à la version 2

Bon soyons clair, ce n'est pas pour tout de suite ! Malgré tout, nous avons commencé à réfléchir à la façon dont nous allons passer de la version 1 du jeu à la version 2.

Première constatation, les deux versions sont extrêmement différentes. Il n'y a que peu de points communs dans le fonctionnement du jeu et absolument aucune table de base de données commune. Cela inclut même les informations des joueurs qui ne sont plus du tout codées de la même façon. Par conséquent, nous allons devoir repartir à zéro !

Il se peut que dans un premier temps, les deux versions coexistent. En effet, nous allons faire appel à une poignée de fidèles pour nous aider à faire la chasse aux bugs de la version 2. Pendant cette période de bêta-test, nous laisserons donc la version 1 du jeu vivoter dans son coin.

Une fois les tests terminés et la version 2 prête à devenir la seule et unique version en ligne du jeu, nous allons arrêter le site pendant plusieurs jours afin d'effectuer la maintenance. Les joueurs qui ont des parties en cours seront donc avertis à ce moment-là.

Tous les joueurs inscrits à la version 1 devront créer un nouveau compte. Oui, nous allons vraiment repartir de zéro, avec une version 2 du jeu totalement propre ! Malgré tout, comme je le disais au tout début de ce message, ce n'est pas pour tout de suite. En réalité, nous n'avons même pas de date pour la mise en ligne de la bêta du jeu.

Pour rester au courant des dernières nouveautés, n'hésitez pas à vous inscrire sur le blog. Vous recevrez un petit e-mail à chaque nouveau message posté !

À bientôt donc !
Vlana

vendredi 23 novembre 2012

EGv2 : reprise de l'éditeur

La pause de plusieurs mois que nous avons faite nous a finalement été bénéfique. En effet, de nouvelles idées sont arrivées concernant l'éditeur de scénarios et de cartes. Bonne nouvelle donc, nous avons repris la programmation de plus belle avec en ligne de mire une version 2 du jeu beaucoup plus intéressante que la première, mais également quelque chose d'autre qui viendra après Empires Galactiques.

Pour le moment, nous allons garder cet autre projet pour nous sans rien vous en dévoiler, sachez toutefois qu'Empires Galactiques version 2 sera un tremplin vers un autre jeu beaucoup plus ambitieux et qui nécessitera obligatoirement un hébergement autre que celui de Free.

Comme nous ne manquons pas d'idées, un troisième jeu devrait également voir le jour, mais ne vous impatientez pas, car celui-ci n'est pas pour tout de suite. En réalité, je pense qu'il nous faudra plusieurs années pour réaliser nos différents projets. Nous avons plus de problèmes à gérer notre planning qu'à avoir de nouvelles idées.

Quoi qu'il en soit, notre éditeur de cartes est en pleine refonte. Il nous facilitera la vie pour créer des univers originaux avec des buts aussi différents que possible, ce qui devrait rendre le jeu attractif et beaucoup moins répétitif qu'il ne l'est actuellement.

Comme d'habitude, je vous tiendrais au courant de l'avancement !

À bientôt donc !
Vlana

mercredi 14 novembre 2012

EGv2 : pause et retard !

Eh oui ! Comme le dit le titre, il y a eu une grande pause dans la programmation de la version 2 d'Empires Galactiques. Cette pause n'a rien à voir avec le jeu lui-même, mais est plutôt le résultat d'évènements divers. Du coup, cette future version 2 va avoir un sacré paquet de retard par rapport à ce que nous avions escompté. Malgré tout, pas d'inquiétude ! Cette version 2 verra le jour... un jour !

En effet, depuis hier j'ai repris une partie de la programmation, mais pour le moment, je vais rester seule sur le projet. Il va falloir attendre le début de l'année prochaine, pour que nous soyons de nouveau deux à continuer à travailler dessus. Il ne faut donc pas s'attendre à voir cette nouvelle version en ligne avant au moins le printemps prochain.

En attendant, la version 1 fonctionne toujours, même si elle est parfois un peu bancale. Elle restera en l'état jusqu'à ce que nous mettions la bêta de la version 2 en ligne. À ce moment-là, nous ferons appel à toutes les bonnes volontés afin de nous aider à tester.

Pour éviter de vous laisser dans le noir (de l'espace), je vais essayer de me reprendre un peu et de poster des billets de façon régulière afin de vous tenir au courant de l'avancement de cette sacré version 2 !

À bientôt donc !

vendredi 20 avril 2012

EGv2 : l'éditeur de scénario

Comme chaque vendredi maintenant, je vous tiens au courant des avancements de la programmation d'Empires Galactiques version 2.

Dans l'article précédent, je vous parlais de l'éditeur d'univers qui est en fait, une sorte d'éditeur de carte. Sachez qu'il est bien avancé et qu'en réalité, nous devrions le terminer aujourd'hui. C'est une bonne chose de faite et à l'avenir, nous pourrons donc l'utiliser pour créer des cartes originales avec des problématiques spécifiques qui mettront un peu de piment dans les parties.

Dans la foulée, nous avons déjà commencé à réfléchir à l'étape suivante, c'est-à-dire à l'éditeur de scénario. Là, nous entamons un gros morceau, car nous avons d'ores et déjà prévu beaucoup d'options et de paramètres pour ces scénarios. Outre le nombre de joueurs ou bien des buts différents, nous avons également l'intention d'ajouter quelques évènements particuliers qui pourront arriver de façon aléatoire ou bien programmé.

Même si j'écris cet article pour vous tenir au courant, j'hésite à vous en dire plus. Mon but n'est pas de tout vous dévoiler, mais de conserver quelques surprises pour éviter de vous gâcher la découverte de cette version 2 qui sera tellement différente de la version 1 qu'on peut presque parler d'un jeu totalement à part.

Quoiqu'il en soit, sachez que nous continuons à programmer notre éditeur, que nous en sommes pour le moment satisfait et que nous espérons à l'avenir pouvoir vous fournir des parties passionnantes.

A bientôt !
Vlana

vendredi 13 avril 2012

EGv2 : l'éditeur d'univers

La dernière fois, je vous parlais des scénarios, eh bien, sachez qu'en ce moment, nous nous focalisons sur la programmation d'un éditeur d'univers.

En effet, chaque scénario va faire appel à une carte particulière, soit à ce que nous appelons un univers. Dans cet univers, il y aura des quadrants, des systèmes stellaires, des objets célestes de différents types (des planètes habitables, mais pas seulement), ainsi que bien d'autres choses. C'est donc actuellement là-dessus que nous sommes en train de travailler.

Notre éditeur nous permettra de vous proposer des univers différents et bien spécifiques à certains scénarios. Vous aurez ainsi des univers vieillissants où les ressources se font rares, ou bien des univers avec très peu de planètes habitables ce qui forcera les joueurs à batailler pour les coloniser. Les possibilités sont nombreuses, c'est pourquoi la programmation d'un éditeur de cartes nous est totalement indispensable.

Nous avons commencé à le programmer, il y a un peu moins d'une semaine et nous avons encore une petite semaine de programmation et de mise au point devant nous. Lorsque nous aurons fini cette étape, nous passerons à la programmation de l'éditeur de scénario, la suite logique de l'éditeur de carte.

Rendez-vous bientôt pour quelques nouvelles du front !
Vlana

mercredi 4 avril 2012

Empires Galactiques : Arrivée des scénarios

Dans la première version d'Empires Galactiques, toutes les parties se déroulaient suivant les mêmes règles et, à part des adversaires et des cartes différentes, il n'y avait pas grand-chose de nouveau ce qui pouvait mener à un certain ennui au bout d'un moment.

Dans la nouvelle version qui est en train d'être programmée, vous aurez droit à des scénarios, des buts différents et peut-être même à des campagnes de jeu solo... si vous êtes sages ! En effet, nous sommes en train de développer un outil de création de scénarios qui nous servira à l'avenir à vous proposer des parties plus variées et nous espérons donc plus amusantes.

Nous ne manquons pas d'idées sur les améliorations à apporter au jeu et pour ceux qui connaissent bien la v1, la v2 risque d'être une vraie surprise. Nous avons accumulé tellement d'idées nouvelles ces dernières années que cet Empires Galactiques V2 va proposer des fonctionnalités que la V1 n'aura jamais eues.

Pour le moment, nous continuons la programmation du jeu et même si nous avançons bien, c'est loin d'être terminé. Ce n'est donc pas demain la veille que nous mettrons la V2 en bêta-test. Comme nous sommes motivés pour vous proposer un jeu de qualité, nous préférons prendre notre temps.

Nous continuerons à vous tenir au courant de l'avancement et bientôt nous vous proposerons également quelques images.

À bientôt donc !
Vlana

Nouveautés de la semaine du 18 septembre 2017 sur JeuDécouvre

Bonjour ! Voici les nouveautés de cette semaine sur JeuDécouvre. Dès aujourd'hui, vous avez droit à un nouvel article sur Megapolis,...